Introduction
Ce n'est pas la première fois que j'ai parlé de l'Armée Malgache dans ce blog. J'ai déjà parler de la musique militaire malgache et la marche militaire malagasy. Franchement, c'est difficile pour moi de trouver l'histoire de la musique de Madagascar. Mon seul allié pour dévélopper ce sujet c'est ma mémoire. L'Armée malgache garde jalousement cette musique comme la prunelle de son oeil. Mais, je vais quand même faire de mon mieux pour vous éclairer la fanfare de l'Armée Malgache.
La Fanfare de la Monarchie Merina
Il faut se retourner au temps du Roi Radama I pour parler da la fanfare de l'Armée Malgache. Après son père Andrianampoinimerina, le Roi merina a révolutionné l'État, ce Roi Radama I a continué le développement de l'État au sens large du thèrme. Parmi cette continuité, la création de la fanfare de l'Armée Royale Malagasy par la Coopération étroite avec les Anglais. Dans la marche militaire malagasy, j'ai déjà évoqué ce fait. Après la disparition subite du Roi Radama I en 1828, cette fanfare de l'Armée Royale a connu des hauts et des bàs. Cette fanfare de l'Armée Royale a suivi aussi la courbe très inconstante de la relation entre la Monarchie Merina et les Anglais. Tous les rois et les reines qui se sont succédés après Radama I ont omis militairement la perfection de cette fanfare de l'Armée Royale et ils se sont tous concentrés sur des sujets qui leur tiennent à coeur: consolider le pouvoir, resoudre le harcellement des Français, les conflits d'interêts de certains clans familiaux, l'économie morose...Jusqu'à sa disparition totale au début de la colonosation française en septembre 1896.
La Fanfare de l'Armée Coloniale
La musique principale de la nouvelle armée qui a repris la place de celle de l'Armée Royale Malgache est sortie de l'Armée Française. Plus tard, cette Armée deviendra l'Armée Coloniale. Pendant les soixante-quatre ans de la colonisation française, la fanfare coloniale vit au rythme entièrement de celui de l'Armée Française. Après la victoire du Général Duchesne, la fanfare de cette fameuse armée de la 'Conquette' coloniale 'Marche ou Crêve' est composée uniquement des Africains mélangés avec certains élements Français. Il faut dire que les Français ont améné avec eux pendant cette bataille de Madagascar en 1896, des Sénégalais, Maliens, Marocains, Ivoiriens...Ce n'est que après la pacification du Général Gallieni Général Masiaka que la fanfare de l'Armée coloniale a intégré des Malgaches. Pour enroller des soldats à Madagascar, l'administration militaire coloniale a fait une main mise physique, une emprise mentale, morale et culturelle sur par le biais de valeurs nouvelles. Une fois engagé, le soldat Malgache est facilement 'maniable' à obéir à tous les ordres donnés. Il faut mentioner aussi que la colonisation s'est toujours souciée de ce transfère de valeurs françaises par cette Armée coloniale; une image rassurante et embellie de la France laquelle est sous la magnificence spéctaculaire. Les airs martiaux joués par la fanfare militaire coloniale est tout ce qui va avec sont gravés dans la mémoire colléctive de la population pour entrainer des intérprétations éclairées. Cette politique ostentatoire coloniale a pour but de constituer un fond communs de référence nouvelle.
La Fanfare De L'Armée Moderne Malgahce:
Le transfère du pouvoir militare n'était pas immédiat après la fameuse date du 26 juin 1960. Mais, ceux qui connaissent bien la musique militaire malgache savent très bien que c'est à partir de la politique nationale de la malgachisation dans les année soixante-dix que le changement est inévitable. Jusqu'ici, la fanfare de l'Armée Malgache hérite tous les rythmes de celle d'avant. Mais après la disparition de la première République en 1975, les Socialistes au pouvoir ont changé radicalement la fanfare de l'Armée Malagasy. Ces changements se font par le renouvellement des tous les airs militaires: la malgachisation oblige. Il n'y a que la marche de l'Armée qui est restée intacte. Tous les airs de l'Armée sont écrits en Malgache. Mais, les rythmes ont gardé le tempo de l'Armée coloniale 120. Jusqu'à aujourd'hui, cette nouvelle base de musique est toujours appliquée dans tous les corps de l'Armée Malgache. Ainsi, incluse dans la Coopération Militaire, Madagascar envoye toujours en France certains élements de l'Armée pour faire des récyclages en musique militaire.
Conclusion
La fanfare de l'Armée Malgache a plusieurs fois changé de tenue de parade après 1975. Ce changement ne laisse pas indifférent les admirateurs de musique militaire. Mais cette fanfare de l'Armée reste aussi avant tout le Gardien de la Tradition comme le veut les militaires. La plus gande cérémonie où tout le monde peut admirer la musique militaire, c'est le jour de l'Indépendance le 26 Juin durant le défilé militaire à Mahanasina.
Source:
- tiraera.histegeo: valensky
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire