Introduction
Je me passionne de parler de la musique de madagascar. J'ai déjà évoqué ce sujet il y a quelques temps dans deux rythmes dominent la musique. Je vais peut-être faire une approche un peu différente pour pouvoir être compris. Vous savez, vous n'êtes pas être obligé d'accèpter ce que je dis ici, j'exprime seulement ce que je pense sur la musique de mon pays. Alors, styles de musique malagasy est notre sujet de refléxion aujourd'hui dans musique Malagasy.
Les régions de Itasy, Analamanga, Vakinakaratra, Bongolava, Amoron'i Mania, Mantsiatra Ambony sont géographiquement les régions qui régorgent anciennement de la population qui vient de l'Asie-Sud-Est. Comme les Asiatiques, toutes les musiques traditionnelles dans ses régions que j'ai évoqué un peu plus haut aiment la musique plus lente en rythme. Le Vako-drazana ou le Hira-Gasy, le Ba-Gasy sont tous de la musique qui se danse mais plus lente. Si cous remarquez bien aussi, ces musiques se dansent individuellement. Les Malgaches ancients ne dansent pas en slow, cette musique moderne importée. Dans ces deux styles de musiques, les tenues des artistes sont à l'ancienne. Les robes longues et touchent à terre sont de rigueures. On peut aussi parler de la musique Betsileo qui est le Rija et le Zafindraony. Deux sortes de musiques des Hautes-Terres Malgaches, traditionnelles mais elles sont très vivantes dans la socièté Betsileo. Comme leurs cousines, elles sont classées dans la musique lente. Si on modernise cette approche musicale, de nombreux chanteurs et chanteuses des Hauts-Plateaux jouent des répértoires musicaux plus doux et lents. Si vous écoutez par exemple le Groupe Ambondrona, un groupe moderne de rock Malgache, la plupart de leur musique sont plus lente. Ce fait a toujours un lien palpable avec l'origine de la population au centre de Madagascar. Les artistes musicaux sont vraiment à l'aise de créer de la musique plus douce et lente et les inconditionnels se ruent dans ce genre de musique pour les admirer.
Les Styles de Musique Des Côtes
Dans ce chapitre, on va parler de la musique locale mais totalement différente. La population des côtes de Madagascar adorent plutôt de la musique qui déhanche, la musique qui bouge ou rythmée. La principale raison, c'est cette origine africaine. Comme vous savez, la musique africaine bouge beaucoup. Les Africains adorent jouer de la musique kwassa-kwassa par exemple. Localement, le Salegy et ses variations, le Tsapiky sont tous de la musique côtière qui bouge. À la différence de celles qui sont en Hauts-Plateaux, ces deux musiques d'origines côtières sont exploitées aisement par les artistes Malgaches. Les styles de musique sont une identité culturelle de Madagascar et même ambassadeurs de tradition Malgache, il faut rajouter aussi au Kilalaky.
Les Styles de Musiques Modernes
Je trouve aussi dans ce chapitre d'autres styles de musiques nés de fusion à partir de la musique traditionnelle Malgache. Pour pouvoir faire évoluer la culture musicale Malagasy, les artistes ont su adapter la musique locale et se tourner vers un public plus large. Les artistes musicaux malgache savent très bien que pour faire connaître la culture de la Grande Ile, il faut faire de l'effort de se tourner à l'international. Beaucoup d'artistes contemporains créent un genre nouveau à partir de la musique tradionnelle. Le càs Rossy par exemple est flagrant. Il a crée le Tapolaka issu de Soukouss et vakisova . On peut voir aussi Jerry Marcos avec son Salegy Kawitry. Dans le blog les musiques malgaches inventées partir de la musique traditionnelle, j'ai déjà parlé de ce chapitre.
Conclusion
Pour bien comprendre la musique Malagasy, il faut retourner dans Introduction de la musique de madagascar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire