Introduction
Le Bà-Gasy est classé dans la musique malgache 'classique' ou ancienne. Ce genre de musique est née à partir de la chanson française des années dix. Il ne faut pas oublier qu'au début de vingtième Siècles, Madagascar a été colonisé par la France et le Bà-Gasy est l'adaptation à la malgache de la culture musicale française au début de cette colonisation. Pourquoi le piano est le principal instrument de Bà-Gasy? Je vais essayer de vous donner ma version des faits.
Instrument à la Mode dans les Années Vingt
Le piano a été un instrument musical moderne dans les années vingt quand il est arrivé à Madagascar. Instrument importé de la France, inclu dans la politique culturelle coloniale, afin de promouvoir de tout ce qui est 'français', pourtant, le piano a été très vite adopté par la population indigène.
Il faut oser dire que cet instrument musical est été bien lancer dans les réclames pour montrer sa beauté musicale.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il représente la modernité, la beauté. Les Malgaches se sont vraiment épatés en écoutant le son du piano. C'est une merveille quoi!
Ainsi, les artistes musicaux malgaches ne se sont pas tardés à jouer le piano parce que ce nouveau bijou de la musique est complet à leurs yeux.
Les Raisons Qui Poussent les Gens à Jouer le Piano
Le piano est un instrument à multiple utilisation. Tous les sons qu'on veut exploiter dans le piano sont possible.
Il s'est adapté facilement à l'exploitation du rythme de Bà-Gasy un rythme à la mode dans tous les concerts théatraux dans les années trentes et quarantes. La plupart de tous les répértoires musicaux des grands maîtres de cette classique malgaches sont jouées avec cet instrument parce qu'il ne nécéssite pas beaucoup de musiciens.
Esthétiquement, la beauté de cet instrument fait pencher le public à une oeuvre qui imite la culture française. Une culture qui utilise toutes les nouveautés en vogue en ces temps-là. C'est cette nouveauté qui montre que l'artiste est moderne, à la mode et talentueux.
Une autre raison que je trouve c'est la façon singulière du public lorsque l'artiste musical 'embrasse' sans arrêt le piano lors des concerts théatraux. Les inconditionnels de la musique adorent cette osmose de Bà-Gasy et piano. Cette unité est toujours sentie entièrement actuellement même si le Bà-Gasy n'est plus une musique nouvelle mais classique. Le Kalon'ny Fahiny la musique des anciennes sans piano est bizarre aux yeux des Malgaches.
La place de la langue malgache dans le Bà-Gasy aussi est flagrante. Cette place indétronable est synonyme d'identité nationale même si Madagascar avait été colonisée pendant cette règne du piano. La plupart de toutes les chansons malagasy 'anciennes' sont toutes chantées en langue malagche même si elles sont souvent accompagnées avec un instrument importé.
Évolution de cet environnement dans la Musique de Madagascar
Le Bà-Gasy et le piano sont devenus inséparables depuis la reussite de ce mariage unique. Les Andrianary Ratinarivo, Naly Rakotofiringa, et tant d'autres étaient les plus doués à réaliser ce mariage sacré. L'âge d'or de ce mariage était les années trentes et comme toutes tendances, le Bà-Gasy s'est étiolé vers le début des années cinquantes. La musique de madagascar a toujours suivi les évolutions culturelles qui venaient de l'extérieur. Et c'est cette nouvelle vague culturelle qui a mis en veilleuse cette musique d'identité malagasy.
Et ce mariage sacré est arrivé jusqu'à notre temps à l'ére numérique. Et il est toujours considéré comme une patrimoine nationale. C'est pour cela qu'il est toujours enseigné dans les écoles de musiques à Madagascar. Le Bà-Gasy et le piano me font penser à l'inséparation du riz et de la société malagasy. Dans les champs, ils ne se perdent pas, dans le village, ils ne se quittent pas. Ce petit morceau du Fihavanana la solidarité à la malagasy est l'âme de cette musique 'ancienne'.
Conclusion
Toutes les musiques françaises arrivées à Madagascar au début de la colonisation se trouvaient dans les disques graphophones. Ces disques à la mode sont arrivés dans la Grande-Ile pour repandre la culture française aussi et pour montrer le goût de la beauté des Français. Cette politique culturelle coloniale de repandre au maximum de la chanson française faisait partie intégralle d'une colonisation culturelle pour 'civiliser' les indigènes. Mais, ce n'était pas seulement le piano que les artistes Malgaches ont utilisé, il y avait aussi le contre-basse, le violon, l'accordéon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire