Introduction
La liste de Lieux
Introduction De La Musique | Retour En Haut
Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:
Bal Et Musique Malgache | Alcool et Musique Traditionnelle | Bérets Noirs Interpréteurs Musicaux
L'hymne national Malgache comme celui d'une nation vivante, est le symbole de la souveraineté et de l'indépendance. Cet hymne national porte la valeur si chère à la nation. Pour Madagascar en particulier, c'est le Fihavanana entre Malgache et avec Dieu. Depuis, l'obtention de l'indépendance en 1960, l'hymne national malgache n'a jamais été changé par les politiques qui tiennent les règnes du pouvoir à la Grande-Ile. Aux yeux de tous, cet hymne national est très précieux et sa valeur reflète l'essence d'être Malagasy. Je vais vous donner aujourd'hui, les lieux chers et les moments pour chanter ce chant patriotique.
Au Stade Municipal Mahamasina
Beaucoup d'évenements sont organisés au stade municipal Mahamasina. Mais, le plus grand c'est bien sûr la célébration de l'indépendance tous les ans le vingt-six juin. En fait, c'était le pouvoir socialiste qui avait perpétué cet endroit pour des raisons principalement de sécurités. Tout le monde savait que ce pouvoir avait une peur bleue et la sécurité de sa vie était un objet qui tend vers une absurdité inimaginable. Un monsieur disait qu'on dirait que Madagascar n'est pas du tout en paix pendant seize ans au pouvoir avec tous ces membres de RESEP: Régiment de Sécurité Présidentielle- qui s'habillaient toujours en tenue de combat et armés jusqu'aux dents.
Lors des évènements sportifs nationaux, on entend aussi notre hymne national avant le début du match. La présence des joueurs malgaches lors des rencontres internatonales incitent à une patriotisme mésurée pour s'attacher à la racine même de notre pays et de notre identité.
Il ne faut pas oublier non plus, lorsqu'il y a des évenements nationaux comme le décès d'un élite Malgache et que la dépouille mortelle est exposée dans ce stade. Je ne vais citer cela car je n'aime pas citer des noms. Si vous voulez en savoir plus, veillez revisiter les histoires sombres de Madagascar dans les archives nationales. Elles sont accéssibles pour tout public.
Dans les régions, les Stades ou des Endroits Publiques
Lors de la célébration de la fête de l'indépendance, chaque région de Madagascar a sa propre lieu symbolique. Cet endroit peut être une Stade Nationale ou des Jardins Publiques ou d'autres Lieux. Chaque région est libre entièrement de choisir l'endroit qui la convient pour célébrer cette fête 'traditionnelle'.
Les Écoles
Dès petits, les jeunes Malgaches sont éduqués à chanter l'hymne national. Cette éducation fait partie d'un testament issu de l'insuréction Malagasy le vingt-neuf Mars dix-neuf cent quarante-sept. Madagascar a payé chère à cette insuréction puisque d'après les achives coloniales, environ cent mille personnes ont été massacrées par la force coloniale cette année-là. Historiquement, le pouvoir colonial de l'époque avait reussit à mater cette 'révolte' populaire.
Dans les Écoles Militaires Malgaches: Academia Miaramila et Sekolin'ny Manamboninahitra Lefitra à Antsirabe, Sekoly Ambon'ny Zandarimaria à Ambositra, Sekolin'ny Polisy à Ivato, Sekoly Miaramilam-pirenena à Fianarantsoa,... les élèves aussi chantent l'hymne national puisque cette chanson est le symbole de la souveraineté nationale Malgache.
Le Mausolée Avaratr'Ambohitsaina ou stèle dans la ville de Moramanga
Je vais revenir un peu sur cette question de l'insuréction de dix-neuf cent quarante-sept. Tous les ans, les Malgaches célébrent officiellement la date de vingt-neuf Mars dans toutes les régions de Madagascar. Mais, les plus symboliques ce sont les cérémonies qui se déroulent au Mausolée Avaratr'Ambohitsaina et au stèle commémoratif de Moramanga.
Conclusion
L'hymne National Malagasy est le symbole de notre souveraineté nationale. Il reflète bien notre identité et notre origine. Malheureusement, le patriotisme malagasy actuellement est légèrement froid. Heureusement, l'État Malagasy a déjà pris des mésures pour rechauffer cet amour patriotique. Mais, l'impact de ces mésures dans la société n'a pas encore donné des effets positifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire