Introduction
Introduction De La Musique | Retour En Haut
Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:
Mariage et Musique de Tradition | Chanter l'Hymne National | Bal et Musique Malgache
En tant que pays 'démocratique', Madagascar a aussi ses propres façon de régler ses problèmes politiques. Le sujet que je veux discuter aujourd'hui dans musique de madagascar évoque les armes rédoutables des politiques lors des éléctions et les gueurres civiles à la Malgache. Ma principale raison pour choisir ce sujet, c'est la facilité des politiques de mener dans les ravins les Malgaches pour satisfaire leurs caprices. Mon approche se base toujours sur notre sujet fétiche, la musique malgache. Mais pour être plus claire, je vais vous donner deux de ces armes politiques redoutables.
Ce ne sont pas les Français qui ont améné la musique politique à Madagascar. Elle a déjà bien existé pendant l'ére monarchique. J'ai déjà parlé de cette musique politique dans ce blog. Je ne vois plus l'utilité de reparler de cela ici. Vous allez sûrement me juger que je ne fais que répéter ce dont j'ai écrit avant. Ou je n'ai plus de cartouche. Ou je ne sais pas...Revenons à notre discussion. Le rôle de l'administration coloniale dans cette affaire, s'était de 'peaufiner' cette musique afin de la rendre plus 'moderne' et se démarquant du culture monarchique jugée trop malgache. Donc, c'est cette 'nouvelle' type de musique que tous les politiciens exploitent pour attirer de la foule. Et, les politiques ont rangé dans le tirroir l'ancienne musique politique créée par le Roi Andrianampoinimerina. Heureusement, cette ancienne musique n'est pas perdue mais, elle est devenue une culture d'identtité, une patrimoine.
Cette exploitation abusive de la musique politique est une réalité malgache à partir de l'indépendance jusqu'à nos jours. La reussite de ce système se base sur notre caractère. Les politique savent juger le comportement de la population à partir des 'essais' par ci par là. C'est à partir de tous ces données sociaux que commencent les actions à entreprendre pour attirer de la foule et d'accéder 'aisement' au pouvoir.
Les moments opportuns à utiliser la musique politique sont les sorties en fanfares des Autorités pour unaugurer quelque chose. Mais, à partir de 1972, année officielle pour la première gueurre civile à Madagascar, les politiques ne se gènent pas d'utiliser cette musique même pour faire tomber un pouvoir.
J'aime bien parler de la musique évangélique malgache. La raison c'est que j'aime bien entendre ce genre. Mais, les politiques aussi abusent la réligion le christianisme pour attirer de la foule ou même pour obtenir des voix. Politiquement, ce système est utilisé afin d'accéder au pouvoir. Mais, il y a un mais. Quand Madagascar est devenue une colonie française, la laïcité a été instaurée par l'administrateur colonial. Il ne faut oublier pas que beaucoup de ces commis coloniaux français étaient des humanistes. Et toutes les constitutions qui se sont succédées à la Grande-Ile, contenaient toujours cette 'laïcité' si chère aux humanistes modernes. Mais, regardons la réalité sur le terrain. Cette réligion Christianisme est réellement puissante à Madagascar. Et l'État malgache n'a jamais reussi vraiment à se séparer de Jésus Christ dans le quotidien. Alors que font les politiques ? Ils utilisent cette réligion Christianisme pour torpiller le pouvoir en place et après accéder sur le trône. Et avec cela, la musique évangélique et la messe dans un terrain public sont les principaux outils pour arriver à cette fin. Des fois, je suis étonné de voir des politiciens qu'on connait athés ou qui embrassent d'autres types de croyance mais qui se montrent ostentatoirement croyant en Jésus Christ, juste pour être élu et accéder au pouvoir. Surprenant la politique ! Résultàt alors, l'État malgache entretient comme la prunelle de son oeil cette rélation controversée entre lui et Jésus Christ malgré la présence de cette laïcité dans toutes les constitutions qui se sont succédées à la Grande-Ile. Et cette relation étroite est souvent décriée par les élites malgaches mais en vain.
Comme celle de la politique, la musique gospel malgache est utilisée en parallèle pour chauffer à blanc une foule 'avide de changement'. L'année de commencement de l'utilisation de ce genre a débuté à partir de 1991 par le fameux Hery Velona Force Vive pour faire tomber le 'tour de Babel' le pouvoir socialiste AREMA au pouvoir depuis seize ans.
Conclusion
La reussite de la musique évangélique et politique dans le paysage politique malgache est abérrante. Cette réalité n'est pas près de se dissiper. La raison, c'est que la faiblesse mentale des Malgaches seraient alors le levier des politiques à accéder au pouvoir. Je m'explique. La plupart des Malgaches se laissent guider par leur coeur et non par la voix de la raison. Ainsi, il est souvent facile pour les leaders politiques de les améner dans le ravin. Cette pratique est toujours entretenue pour accéder au pouvoir à la Grande-Ile. Les politiques malgaches devraient enlever dans la constitution de mot "laïc" pour ne pas froisser cette relation vivante entre État et Jésus Christ. Pusique cette hypocrisie politique aïgue éloigne dangereusement la confiance des gens qui ont voté pour les politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire