Mozika Gasy Impose sa Supériorité Face aux Coutumes des Autres Communautés

Introduction

                Beaucoup de communautés cohabitent à Madagascar. D'ailleurs, la Grande-Ile est toujours une terre d'acceuil depuis toujours. Et cela ne va pas du tout s'arrêter aujourd'hui. Si on regarde de près l'histoire du peuplement de notre Ile depuis la nuit des temps, la plupart de la population est composée entièrement des peuples de qui venaient des quatre horizons. Mozika gasy qui se veut comme une culture de supériorité face aux autres coutumes des autres communautés est notre sujet de discussion aujourd'hui dans la musique de madagascar.




Ceux sont les Vainqueurs Qui dominent

D'après les historiens, ce sont les vazimba et les Vezo qui peuplaient Madagascar au début. Mais, après les vagues incéssantes d'immigrations des autres peuples tels que les néo-austronésiennes, bantous, perses et arabes, les Vazimba étaient quasiment disparus pour des plusieurs raisons. Seuls, les Vezo ont survécu. Parce qu'ils se sont adapté très vite à cette grande immigration. La culture des Vazimba sont donc condamnés à disparaître à jamais. Par contre, une musique s'est constituée. Cette musique a été aménée par les nouveaux peuples. Ainsi, c'est cette musique issue de différents peuples des immigrants qui deviendra une identité d'un nouveau peuple. Ainsi, officiellement, Madagascar a dix-huit groupes éthnies et chaque éthnie a sa propre culture musicale coutumière.

Les Récentes Communautés de Madagascar

La colonisation française n'a pas seulement améné des Français à vivre à Madagascar, mais elle a aussi attiré des Chinois pour battir les chemins de fer à l'Est de la Grande-Ile, elle a enrollé dans l'armée coloniale des comminautés d'Africains noirs et des Nord-Africains. Mais, les indo-pakisatnais sont arrivés bien avant la colonisation française dans les côtes-Ouest de la Grande-Ile...Voyez toutes ces nouvelles communautés ont leur propre culture musicale et leur tradition. Mais, culturellement, est-ce que ces nouveaux venus vont-ils gommer la musique Malgache qui est déjà s'enraciner depuis des Siècles? OUI et NON. Non parce que ces nouvelles communautés sont arrivées très tards pour faire changer le fond de cette musique ancêstrale. Oui car, les Africains et les Français ont influencé légèrement la musique malgache depuis. Les côtes Ouest de Madagascar sont toujours attirées par les rythmes africains. Un rythme qui bouge beaucoup, et qui a vu la création de Tapolaka, Kawitry,... Et les Haut-Plateaux se sont laissés influencer par la chanson française et qui a engendré l'invention du Bà-gasy le rythme Malgache, la base du Kalon'ny Fahiny les musiques anciennes des années trente et quarante.

Les Musiques qui n'Influencent pas

Les communautés que j'ai cité un peu plus haut ont influencé la musique de madagascar. Mais, la musique de la communauté Indo-pakistanaise à ma connaissance n'a jamais influencé notre culture musicale. Cette communauté est la plus fermée de toute. Mais que va devenir une petite 'socièté' qui ne s'ouvre pas aux autres? Elle va bien sûre se disparaître comme les Vazimba. Quant aux Chinois, leur ambassade essaye tant bien que mal de faire connaître la culture chinoise par la visite des artistes chinois, l'apprentissage de la langue Mandarine, la démonstration faite par les maîtres incontestés des membres actifs de Shaolin,...Mais, la musique chinoise non plus n'influence pas la musique malgache bien que cette communauté s'est toujours bien intégrée dans la société malagasy. Beaucoup d'autres communautés se sont installées à Dago mais leur influences musicales sont presque nulles.

Supériorité de la Mozika gasy

Alors, la supériorité de cette mozika gasy est incontestablement réelle. La musique malgache règne en maître de notre univers musical où que ce soit. Je tiens principalement à souligner la supériorité de la musique évangélique dans la société malgache. Toutes les couches sociales malgaches la chante, on l'entend dans tous les lieux privées et publiques. À Madagascar, le mot 'laïcité' maintes fois mentionnées dans toutes les Constitutions depuis la première république ne marchera jamais et les prémières personnes qui contestent cette voie, ce sont les professionnels malgaches de la politique. Il ne faut pas non plus oublier, toutes les musiques malgaches issues de la musique traditionnelle et sorties des rythmes internationaux.
La raison principale de cette supériorité, c'est la reussite de la mutation de notre société au temps des Vazimba en société très communautaire après l'arrivée massive des autres peuples. Le mot indissociable à la société malgache Fihavanana la solidarité à la malagasy est la preuve irréffutable de cette adaptation moderne. Et cela se traduit par une multitude de cultures locales inséparables à chaque groupe éthnique gasy. Et ceux qui se s'intègrent pas disparaîtront.

Conclusion

                C'est la variété de la mozika gasy est la richesse de notre pays. Si les musiques des autres communautés présentes à Madagascar n'influencent pas la musique malgache, c'est parce que cette incompatibilité est un mur à franchir. Alors, c'est à l'État malgache de trouver d'autres moyens pour aider ces communautés dans tous les domaines afin qu'elles ne tombent pas dans l'isolement et deviennent un rejet de la société. L'Ile-Rouge est toujours une terre d'acceuil pour les peuples qui viennent d'ailleurs et sa richesse repose essentiellement de son peuple.

Source:
- Wikipédia: Madagascar

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Armes Redoutables des Politiques | Mariage et Musique de Tradition | Piano Instrument de Bà-Gasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.