Mariage et Musique de Tradition

Introduction

                  Le mariage est une culture qui est normale pour tout le peuple de chaque pays. Et Madagascar n'est pas en reste. Chaque éthnie a sa propre tradition et Chaque mariage a sa propre musique. Mais après unr mûre réfléxion, je ne pense pas que j'aille énumerer ici toutes les musiques de mariage dans chaque éthnie. Les raisons sont doubles. Je n'aime pas lire un texte très long et vous non plus. Donc, je ne vais pas vous donner une liste mais je vais vous donner mon point de vue. De cet angle-là, ce sera plus agréable.





Je vais diviser en trois catégories:

Mariage Traditionnel

Le mariage traditionnel à Madagascar se base sur l'observation de la date du mariage, la compatibilité des deux mariés, la richesse de chaque famille et le caste de chaque famille. Ce type de mariage est arrivée à Madagascar avec la grande vague d'immigration des gens qui peupleront la Grande-Ile. Le Mariage traditionnel est donc issu de la fusion de la culture des peuples venant de différentes régions autour de Madagascar.
Dans le mariage traditionnel, ce sont les musiques traditionnelles locales qui sont jouées pendant toute la cérémonie. Cela peut durer deux à une semaine. Cela peut être Salegy ou Tsapiky ou Basesa mais, la fête des nouveaux mariés est suffisament gaïe pendant cet évènement. Cela peut se jouer par des musiciens locaux avec des instruments musicaux traditionnels et des répértoires musicaux coutumiers. Ou bien les airs sont joués avec des instruments musicaux élécrtiques pour être en vougue. Rakoto Fra était un animateur des évenements familiaux pendant sa jeunesse dans la région de Fianarantsoa. Il était un joueur incontesté du Sodina la flûte.
Mais, si on regarde de près toutes les régions de Madagascar, ce type de mariage est la plus répandu. Aux yeux de la société, les deux couples sont mariés légitimement. C'est surtout les Malgaches qui habitent dans les villages qui se marient traditionnellement. Mais, ce type de mariage est aussi combiné avec les autres types d'union.

Mariage Réligieux

                 Mariage Animisme

Ce type de mariage fait partie du mariage traditionnel. Mais, je le mets dans ce paragraphe parce que je parle de mariage réligieux. L'animisme est une sorte de réligion très repandue à Madagascar qui consiste à croire que la nature est peuplée d'esprits qui 'aident'. Cela peut être un arbre ou une grande pierre ....La musique tradition qui est toujours jouée pendant la cérémonie et devant les invités afin d'animer la fête. Ce type de mariage est toujours pratiqué dans la campagne.         

                  Mariage Chrétien
        
Après l'arrivée de la réligion chrétienne à Madagascar au dix-huitième Siècles, les Malgaches ont commencé aussi à pratiquer le mariage réligieux chrétien. Ce type de mariage existe toujours aujourd'hui. La principale musique c'est comme toujours la fameuse Musique Gospel ou Musique de Louange de Dieu.
Pendant toute la cérémonie à l'église, les fidélès chantent les Louanges à Dieu pour remercier Dieu de cette union et que cet amour soit à jamais. En fait, c'est une messe de mariage que les gens font et la musique principale est la Musique Évangélique. Tous les éhnies Malgaches pratiquent le mariage réligieux.
Après la cérémonie réligieuse, les invités peuvent entendre une musique confondue: musique traditionnelle, musique internationale et musique Gospel.



Mariage Légal 

Ce testament de la colonisation française existe toujours actuellement. Ce sont surtout les commis de l'État qui en en besoin. Mais cela n'empêche pas les autres personnes qui travaillent dans d'autres secteurs privés ou étatiques de se marier légalement. Devant l'État, un couple qui se marie à la Mairie est un couple marié légallement. Bon, la principale musique pendant la cérémonie de mariage n'existe pas. Je n'ai jamais entendu une musique de mariage à l'Hotel de Ville. On appelle cet endroit-là en malgache Lapan'ny Tanàna. C'est après de la cérémonie qu'on entend toutes les musiques confondues: la musique traditonnelle et internationale, pour animer la fête devant les invités triés à la maison ou dans un autre endroit.


Conclusion

                 Ces trois types de mariages enrichissent la culture malgache. Ils existent toujours. Mais le nombre des gens qui se marient traditionnellement est beaucoup plus conséquent que celui de réligion ou légal. Mais quelque soit le mariage préféré d'un couple, il est considéré comme mari et femme. Aussi, musicalement, traditionnel ou pas, toutes les musiques sont joués devant les invités pour l'animation de cette union.        

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Chanter l'Hymne National | Bal et Musique Malgache | Alcool Et Musique Traditionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.