Introduction
La musique traditionnelle est le gardien de la culture malgache. La place de la musique dans la société malgache est incontestable. Cette musique anime tous les rouages de la société pour pouvoir lutter contre cette vie quotidienne toujours très difficile. Les valeurs Malgaches dans la musique traditionnelle est notre sujet de discussion aujourd'hui dans la mozika gasy.
Les Valeurs Anciennes
La plus grande valeur, c'est le respect des Ainés. Tous les éthnies malgaches suivent cette code traditionnelle. Mais, malheureusement, cette valeur a été en partie détruite par la colonisation française. Et jusqu'à aujourd'hui, nous les Malgaches n'arrivons plus à retrouver cette perte. Dans certaines grandes villes, cette perte se fait grandement sentir. Heureusement, les campagnes malgaches gardent encore cette valeur.
Je trouve que la valeur que les Malgaches utilisent toujours de génération en génération est la tradition orale. Tous les éthnies malgaches gardent comme les prunelles de leurs yeux cette coutume. Comme si actuellement, il n'y a pas de moyens pour garder dans des livres ces énormes connaissances ancêstrales. Les Malgaches continuent toujours à donner beaucoup d'importance à la tradition orale. Il faut dire aussi que tous les aspects qui touchent à l'homme sont transmis oralement, cette valeur ancienne ne touche pas seulement à la culture mais toute la vie de la famille.
Une autre valeur ancienne que nous Malgaches continuons toujours de garder c'est le transmet de savoir entre grands frères et le cadet ou entre père et fils ou mère et fille. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, tout le monde garde cette valeur relationnelle. Ici, c'est l'expérience que je veux souligner. L'expérience de l'ainé est distribuée au petit frère. Le jeune veut apprendre un instrument musical traditionnel et le gardien de cette connaissance lui transmet l'amour de la musique. Généralement, c'est le Fihavanana la solidarité à la Malgache qui est la racine de ce transmet de savoir. Si cela se passe dans la famille, le jeune ne paye jamais cette instruction ancêstrale.
Une autre valeur ancienne que je trouve dans la musique traditionnelle, c'est le signe de l'identité régionale d'un style de musique que les autres régions n'exploitent pas. Cela donne une paritcularité de rythme, l'essence même de la richesse culturelle de Madagascar. Chaque style de musique a son rythme, sa dance et ces artistes musicaux.
Les Valeurs Modernes
Je trouve que l'exploitation maximale de la musique traditionnelle comme une marque de fabrique personnelle est la preuve la plus nette. Les artistes contemporains Malgaches sont conscients que la marque de fabrique personnelle est une étiquette culturelle pour se hisser au plus haut du podium. Ici, je vois le mélange de la passion culturelle et le business. Chaque artiste doit se creuser la tête pour trouver sa voie culturelle.
Mais, je ne vais pas oublier la valeur de Fihavanana. Je n'aime pas utiliser le mot Fratérnité. Ce mot me gène parce que le Fihavanana à mes yeux est bel et bien Malgache. Et Fratérnité est plutôt une entre-aide à connotation 'laïc' type européen. L'entre-aide à la Malgache est toujours sous la peur de Zanahary Dieu qui est point de départ de la vie, dans la conscience populaire.
Une autre valeur moderne, c'est l'adaptation de la musique internationale à la sauce malgache. Beaucoup de rythmes étrangers ont subi de changement drastique culturel pour que les inconditionnels puissent jouir de ce joyau étranger.
Conclusion
Les valeurs malgaches tendent à se perdre puisque les jeunes malgaches préfèrent les musiques internationales que locales. Les valeurs se disparaîssent et c'est la société qui en fait le frais. Mais, l'autre raison, c'est la colonisation culturelle pratiquée par le pouvoir colonial à Madagascar pendant l'occupation française afin de montrer que tout ce qui est français est 'bon'. Ce problème mérite un débat national.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire