Les Festivals Musicaux De Madagascar

Introduction

            La diversité culturelle malgache est importante pour Madagascar. Les festivals musicaux sont des outils nécéssaires pour faire découvrir cette richesse humaine. Les festivaux musicaux sont le fruit des idées cultuelles privées qui veulent rassembler tous les artistes de toutes horizons afin de promouvoir Madagascar en générale. Les festivaux musicaux de Madagascar est le sujet de notre blog aujourd'hui. Dans ce thème, je vais vous donner une brève liste des festivaux musicaux Malgaches....Elle n'est pas complète.


Madajazzcar

Madajazzcar est un festival musical basé sur la musique jazz. Madajazzcar est crée en 1988 par trois jeunes docteurs passionnés de jazz: Dr Allain Razakatiana, Dr Bruno Razafindrakoto et Dr Henri Rakotondrabe. Leur but étant de relancer ce jazz malgache à bout de souffle. Et pour donner de l'oxygène au jazz malgache, il faut se tourner vers l'internationale en invitant les artistes internationaux de jazz, disposer une scène de jazz dynamique, des musiciens talentueux, la valorisation du patrimoine artistique nationale ne suffisent pas. Le comité d'organisation de Madajazzcar mise aussi sur la communication. Ainsi, Madajazzcar est organisé tous les ans.
 
Donia

En langue Sakalava, Donia veut dire La Vie: une vie très animée, une vie de jeunesse, une vie en musique. Si on explique Donia le sens est va toujours vers une vie avec joie, une vie très active et qui bouge. Ici, le sens de la vie est l'euphorie de la jeunesse presque sans souci du lendemain. C'est en Mai 1994 que des passionnés de musiques ont fait un pari d'organiser un festival de musique à Nosy-Be. Les opérateurs économiques et touristiques ont alors crée le COFESTIN Comité d'Oganisation du festival de Nosy-Be. Avec des moyens à bord, le Comité a organisé ce premier festival au stade de Nosy-Be et a commencé à batir la réputation de ce festival Donia jusqu'à aujourd'hui. Avec le temps, Donia a aussi touné vers les artistes internationaux pour acquérir de la notorièté. L'ouverture est toujours un carnaval mais il y a aussi des animations sportives, sociale...Ainsi, Donia est organisé annuellement à Nosy-Be.


Zegny Zo

Zegny Zo est un festival culturel et artistique Malagche qui se déroule tous les ans dans la grande ville la plus française de Antsiranana. Les animations organisées sont multiples. Crée pour la première fois en 2007 à Antsiranana par La Cia Zolobe, ce festival Zegny Zo est aussi basée sur la sensibilisation de la population. Chaque année le Comité d'organisation choisi des thèmes selon les fléaux qui sevissent dans la région. Mais depuis sa création le festival ne se limite plus à Antsiranana mais dans d'autres villes aussi.
Les buts sont les échanges entre différentes disciplines artistiques entre différents artistes nationaux et internationaux, la participation de la population dans ce festival sur l'importance de la culture, la responsabilisation de la population sur l'environnement et les Droits de l'enfant...



Le Festival Sorogno  Cacao

Le festival Sorogno Cacao est un festival artistique, sportif et culturelle. Crée en 2000 par l'ONG Sambirano Organisation pour le développement Opérationnel et Garantir du Nord, ce festival est basé aussi sur la sensibilisation thématique à chaque année. La participation de la population locale est importante pour être consciente de la richesse de la région de Diana. Le but c'est de faire connaître la richesse de la région Diana et de ses produits.

Le Festival Rebeke

Il faut revenir en 2005 pour savoir le début de ce festival Rebeke. Cette oeuvre est le concept de l'Association Voron-Kodohodo qui se base à Tsihombe au coeur de la région Androy. L'Association Voro-Kodohodo avait l'idée de attirer du monde dans cette région très réculée de Madagascar pour faire éclore la culture jusqu'ici cachée du grand public des grandes villes. Festival Rebeke identité du Sud est alors faire sortir sur l'accent de la valorisation du patrimoine traditionnel. Il y a urgence de la préservation. Le public découvre les instruments musicaux traditionnels de la région. Les gens voyent les musiciens qui jouent à merveille ces instruments traditionnels.



L'autre raison c'est pour pousser la concrétisation les projets de développement qui font réellement défaut dans cette région. Ces projets ont la vocation de se rapprocher étroitement la population locale et mieux appéhender sa culture. Ces projets comprennent l'artisanat, l'élevage, l'agricole et la santé avec la prévention contre le sida, la malnutrition et la tuberculose. Les projets font adhèrer plus aisement la population quand ceux-ci s'intéressent et prêtent une oreille attentive à elle.
Une autre raison c'est de faire redécouvrir la patrimoine de danse et musique locale et d'autres régions voisines. Le festival Rebeke indentité du Sud est désormais devenu un nouveau tremplin pour les jeunes artistes musicaux locaux afin de montrer leur savoir-faire artistique. Il ne faut pas oublier que l'échange et le partage entre artistes sont aussi important dans ce festival.

Festival de Reggea

Ce festival se déroule à Fianarantsoa tous les ans depuis 2012. Ce festival de reggea est d'envergure international, tous les ans les artistes locaux et internationaux des îles de l'Océan Indien, d'Afrique sont invités à 'chauffer' l'ambiance. Je crois que les organisateurs ne vont pas rester là, mais ils vont augmenter les participants de ce festival. Pour tous les fans de reggea, il n'y a pas de mieux à Madagascar. Ainsi, Fianarantsoa est la capitale de la musique reggea à Madagascar.

Festival Angaredona
Ce festival est lié intimement à l'artiste Rajery. Ce festival est crée en 2003 à Ambositra afin de promouvoir la musique du terroir. C'est Rajery qui a initiallement fondé et initié le festival Angaredona est le principale acteur de ce show de trois jours. Organisé tous les ans, ce festival s'améliore d'année en année. Les participants talentueux ne cessent de s'accroître. Les invités de marques sont des artistes musicaux locaux et internationaux: Africains et Océan Indien. La spécificité de ce festival c'est la musique du terroir laquelle est différente de ce qu'on trouve habituellement. D'ordinaire, les gens assistent à des concerts de musique populaire, mais, là, c'est une musique 'vivante' de Madagascar d'après la page de Facebook. Les dates de ce festival parcontre change toujours...

THB Tour

THB Tour est un festival organisé par la compagnie Star, Seven Communication et la Mairie de Mahajanga. La THB est notre bière nationale Three Horse Beer. Et ce festival qui s'intitule THB Tour est organisé depuis 2006 à la ville de Mahajanga toujours pendant les grandes vacances de mois d'Août. La Star vend ses bières à tous les spéctateurs qui assistent au THB Tour, et les artistes musicaux Malgaches locaux en vogue chauffent la scène.... Dans ce business donnant-donnant, tout le monde gagne... La Star qui écoule à flot sa bière THB à des prix imbattables, La Mairie de Mahajanga voit entrer dans sa caisse un flot d'argent; Seven Communication monnaie son savoir-faire en matière d'animation, une partie de la logistique et l'organisation événementielle; les artistes locaux montrent leur talents très riches; et le public qui se regale de tout cela...  Les vacanciers qui visitent Mahajanga au mois d'Août, sont habitués à savourer THB Tour. C'est un business festival...

Festival Sorogno Cacao

Ce festival Sorogno Cacao est une fête culturelle dans la région du Sambirano dans la partie Nord de Madagascar. Ce festival  Sorogno Cacao est crée en 2000 par un ONG Sambirano Organisation. Ce festival existe toujours et son but c'est de promouvoir le développement de cette partie Nord et la considération de cette promotion régionale. Il ne faut pas oublier que cette région de Sambirano est la capitale du Cacao Malgache. Et c'est pour relancer le cacao qui a été malade à partir de 2011 que le mot cacao est rajouté dans le nom du festival Sorogno. Il est toujours célébré pendant les grandes vacances. Et la Musique Malgache prend une part très importante dans cette fête culturelle, mais, pour étendre la rénommée de cette fête culturelle, les organisateurs invitent aussi des artistes internationaux.

Dago Festival

Ce festival est crée en Septembre 2016 par le colléctif  Dago Team Zara dans la but d'accorder une place importante sur l'échange et à la créativité artistique des musiciens Gasy. Cette promotion de toute la diversité culturelle de Madagascar est le mot d'ordre... Le socle de Dago festival est basé sur un collectif des artistes locaux  et jeunes en plus, les experts sur tous les niveaux de la culture Malagasy afin de rélever tous les défis. Face à la 'guerre' contre le matracage qui fait rage dans le pyasage musical Malgache, Dago Festival est un modèle pour montrer une volonté culturelle de se défaire à cette pratique malsaine que beaucoup d'artistes Malgaches veulent se séparer. La première version de cette fête de la musique s'est déroulée le 14 au 25 Septembre à Antananarivo sur plusieurs endroits...

Source:
L'express de madagascar: evenement-dago-festival-federe-les-acteurs-culturels

La Conclusion

         Ce ne sont pas les festivals qui manquent à Madagascar. Comme je vous ai dit dans l'introduction, cette liste n'est pas complète. J'ai choisi seulement quelques uns.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Malgaches Gagnent Concours | Soukous Musique Malgache | Grands Joueurs De Valiha | Chants De Nativité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.