Jijy Tsimihety Gardien de Tradition

Je Vous Souhaite une Très Bonne Année 2016. Mes Meilleurs Voeux à Tout Le Monde.

Introduction

                 Comme tous les éthnies Malgaches, les Tsimihety ont aussi leur tradition orales. Comme tous les autres éthnies de Madagascar, les Tsimihety ont leur façon de garder cette tradition orale. Les Tsimihety sont le groupe éthnie de Madagascar qui se trouve dans la région Sofia au Nord-Ouest de la Grande-île. Je ne vais rentrer dans le détail l'histoire de cette éthnie. Mais, si vous voulez savoir sur eux, veillez-vous orenter vers Wikipédia. Donc, je vais vous parler du Jijy Tsimihety comme Gardien de Tradition. Mais pour pouvoir avoir plus d'éclairage, on va analyser l'Histoire bouche à oreille, la nouvelle de la famille et de la société et enfin les chansons pour interpréter le jijy.

Histoire Bouche à Oreille

L'histoire que je vais vous parler ici, c'est la tradition orale de génération en génération. Le jijy fait partie intégrante de 'l'histoire'. Mais, ce type de jijy touche beaucoup l'aspect 'tradition' et 'coutume' familiale. Lors de la reunion familiale, ce type de jijy est toujours évoqué afin de rappeller qu'il existe bel et bien une coutume ou des coutumes familiale(s) touchant le(s) sujet(s) de cette reunion. Et, lorsque ce jijy est évoqué devant l'assistant, tout le monde doit se souvenir pour le(s) prochain(s) évenement(s).
Mais, le jijy peut être aussi  des contes ancestraux. Ce type de jijy traversent les temps et chuchotent aux oreilles des enfants des mots pour leur âme. Ils tombent au creux du coeur, là où les jeunes ne les attendent pas ou plus. Ce type de jijy est toujours narré le soir après le dînner. Dans les campagnes Tsimihety, les gens dînnent plus tôt vers 18 heures.
Nouvelle de la famille et de la société

Quand deux Tsimihety se connaissent depuis des lustres se rencontrent, ils commencent leurs jijy. Ici, le jijy prend la forme de conversation entre deux personnes. Elles ne se sont pas rencontrées depuis très longtemps. Donc, l'autre fait son jijy. Elle raconte sa vie et l'autre écoute attentivement, et vice-versa. Le jijy est donc ici à la fois conversation et les nouvelles des gens. Et quand la conversation est terminée, la personne n'a plus de jijy. Elle n'a plus rien à dire. 'Lany jijy'.

Chansons pour Intérpréter
Ce sont surtout les groupes de chanteurs de Hira vako-drazana qui aiment parler le jijy dans leur textes. Le jijy ici prend la forme d'un évenement social, banal qui fait plaisir à l'audience à écouter. Mais, le sujet de ce type de jijy est très large et il n'est pas limité.
Les 'amateurs' de Tromba aussi aiment faire le jijy quand, ils assistent à une personne en trance, une personne possédée par un esprit 'malin'. Ce type de jijy est pour un appel à la dite esprit et faire manifester et pour le vénérer.
Très vite, en abandonant la culture de Tromba, les églises de Jésus Christ Malgaches se sont aussi emparées le jijy et il est devenu un gospel de louange, un gospel de démande de miséricorde à Dieu Tout-Puissant par l'intermédiaire de Jésus Christ ou même un gospel de prière qui va tout droit vers Dieu.


Conclusion

                    Jijy Tsimihety est le gardien de tradition. Le jijy peut être une coutume gardée de bouche à l'oreille; la nouvelle d'une personne ou de la conversation. Dans la musique malgache, le jijy peut être un sujet social de Vako-drazana, ou une invocation des esprits 'malins' les tromba; dans les églises de Jésus Christ, une louange, une demande de miséricorde ou même une prière toute en forme de Gospel. Donc, le jijy se définit par une Parole ou Conversation adréssée à une autre personne. Les Sakalava, les Antakarana et les Betsimisaraka Tavaratra aussi pratiquent le jijy et le sens est toujours le même. Cette tradition est fortement ancrée dans la société Tsimihety alors, elle n'est pas prête de se dissiper.


Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Célébration sur Scène et Présence Culturelle | Origine du Kopi Kolé | Pépins Artistiques

Introduction De La Musique | Retour En Haut

2 commentaires:

  1. Salut. Je te souhaite également une très bonne et heureuse année 2016 ! Je ne sais pas où tu trouves tes informations, mais tes articles sont très bien écrits avec des points pertinents !

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs Voeux à toi aussi L-P et à tous les lecteurs. Je ramasse mes informations dans la presse malgache et l'environnement que j'ai vecu.

    RépondreSupprimer

.